mardi 2 février 2010

La chandeleur

Aujourd'hui c'est un jour important dans le calendrier: c'est la fête des chandelles, la Chandeleur. Toute pleine de symbolisme, elle associe des rites paiens d'origine celte à des commémorations réligieuses d'origine chrétienne.

D'un côté elle veut rappeler la fin de l'hiver (pourtant encore si loin). Dans l'Antiquité on faisait des processions avec des cierges pour demander à la terre d'être fertile au moment de semer.On essayait de faire des prédictions météorologiques à propos des temps à venir, pour mieux prévoir l'époque des semences. De là certains proverbes:

- quand pour la Chandeleur le soleil luit, quarante jours d'hiver suivent
- Chandeleur noire, l'hiver fait ses devoirs (celui-ci contredit l'antérieur...)
- s'il pleut pour la Chandeleur il y aura du cidre et du miel
- à la Chandeleur l'hiver cesse ou prend vigueur (ou l'un ou l'autre,évidemment!)

D'un autre côté, elle commémore la présentation de Jésus au temple, ce qui est fêté par une procession où on garde les chandelles allumées.

Pour célébrer la Chandeleur on fait des crêpes, elles aussi lieés à beaucoup de traditions.
Ainsi, pour mieux les réussir, il faut les faire sauter en l'air. On doit donner la première crèpe aux poules, pour être sûr d'obtenir de bons oeufs. Ou bien l'éparpiller sur les champs, ce qui garantit une bonne récolte. En plus, ATTENTION, quand on les lance, on doit garder une pièce à la main, pour attirer la chance vers soi ( important dans cette période de crise!) ...

Il ne nous reste que les préparer...

2 commentaires:

Branca a dit…

Le 2 FÉVRIER est un peu loin. Quand même, aujourd'hui, j'ai eu la chance de trouver un article qui m'a atttiré l'attention. J'ai retourné 40 ans dans ma vie et j'ai entendu de nouveau mamie, très croyante, me parler du jour de Notre Dame des Chandelles avec la même signification de celle trouvée dans cet article. L'article j'en ai bien aimé!

Carmen a dit…

Merci beaucoup de votre commentaire. Je suis contente qu'il vous ait plu... et qu'il vous ait rappelé les jours heureux de l'enfance.