mercredi 4 février 2009

Expérience cinéma

Je vous présente ici un commentaire publié sous le pseudo "Lexinnata" :
J´ai vu recemment le film "Bienvenu chez les ch´tis" et quand le film a fini je me suis souvenu d´une histoire qu'un ami m´a racontée: "Il y a quelques ans j´ai travaillé comme prof dans un lycée de la province du Bierzo; le jour que j´ai decouvert que j' avais l´obligation de travailler je me suis rendu compte que je devrais aller au lieu maudit pour les habitants du sud de Castilla León; comme le protagoniste du film je me sentais déterré.Quand je suis arrivé au village j' ai pensé que j'essaierais de m´adapter pour pouvoir survivre ; les habitants étaient comme anciens barbares qui avaient resisté la romanisation il y a longtemps,donc ils étaient très pareils aux natifs du village d´où provenaient les copains d´Asterix et Obelix; comme les pseudo-protagonistes du film ils avaient aussi travaillé dans la mine qui était dejá fermée.Comme disait Flaubert j´etais une source inépuisable de bons sentiments, qui ne voulais être exploité par des désespérés qui voulaient oublier leur chagrin en prenant avec excès des boissons alcoolisées . Le jour du septembre où je suis entré au lycée je me suis souvenu aussi d´un autre film : "Le petit sauvage" de Truffaut. Voici l´argument: "Dans une forêt profonde de l´Aveyron en 1798, des paysans débusquent un jeune adolescent qui ne sait ni parler,ni marcher et rassemble fort á un animal sauvage, donc je tenterais à tout prix de ramener les petits sauvages à la civilisation..." C´est la premiére partie de l´histoire qui m´a racontée mon ami. Je raconterai la deuxième partie un autre jour.

Aucun commentaire: